Dans les oreilles : Mathilda

Des débuts prometteurs

Originaire de Perignat-les-Sarliève, Mathilda, de son vrai nom Mathilde Cabezas grandit dans le milieu du foot au côté de son père entraineur avec qui elle pousse déjà de la voix sur des chansons Jacques Brel, Nougaro ou encore Gainsbourg ou Barbara. Elle s’initie vite à plusieurs instruments tels que le piano, la guitare et la basse à l’école de musique de son quartier où elle prend alors goût pour la musique. C’est au sein d’un premier duo avec Maud Lamouroux, qu’elles appelleront InsolentR, que Mathilda fait ses armes, elle remportera d’ailleurs à 16 ans, avec ce groupe, le tremplin des lycées clermontois, “Teenage Kicks”. Forte de cette expérience, elle donnera également de la voix au sein du groupe toulousain After Marianne. 

C’est en solo aujourd’hui que Mathilda fait le plus parler d’elle avec déjà un EP de sorti en 2021 et un deuxième qui arrive très prochainement. 

Pop rétro et lyrisme

Avec sa voix si particulière, Mathilda nous emporte aussi bien dans les graves que dans les aigus, ses chants à la dimension presque sacrée nous transportent avec volupté dans son univers pop lyrique.  

L’influence de Lana De Rey, si évidente qu’on ne pourrait manquer de la mentionner, mêlée à une ambiance rétro renversante, confère à Mathilda un style décalé et en avance sur son temps. L’artiste modernise avec brillot les codes de la grande chanson française ! 

Amore Sacro

C’est à l’univers du cinéma que Mathilda emprunte, pour cet EP sorti en 2021, son esthétique. Dans un projet aux multiples influences, l’artiste construit véritablement chaque morceau comme un film, tantôt théâtral, tantôt plus sombre. Mathilda a pris le temps de faire mûrir cet EP, puisqu’elle l’avouera volontiers, le processus d’écriture aura pris plus de quatre ans, ce temps de conceptualisation et d’écriture se justifie aussi de par l’aspect très complet du projet qui n’est pas seulement musical : elle tente d'insuffler toute une scénographie et une chorégraphie pour chaque morceau, aux côtés d’amis et collaborateurs artistes qui construisent avec elle l’identité si polie de “Mathilda” ! 

Un mot sur la production

L’homme qui se cache derrière les productions de Mathilda s’appelle Augustin Charnet, un excellent réalisateur artistique et musicien (que l’on connait d’ailleurs à travers le groupe Kid Wise) dont il fut le chanteur et fondateur. Les traitements de voix nous font penser à une certaine Lana Del Rey grâce à des reverbes très profondes dans un univers ambiant réussi. On sent également la recherche du détail dans le sound design, les effets, les ambiances qui se marient toujours parfaitement aux arrangements.

L’enregistrement d’Amore Sacro s’est déroulé en partie au studio mythique La Fabrique (Provence) avec la participation de Maxime Le Guil, ingénieur son et réalisateur talentueux. Que dire de plus :)

 

Écrit par Elodie Robert le 12/09/2022.

Suivant
Suivant

Dans les coulisses : Galileo