Le minimalisme chez les artistes indépendants

Je suis tombé un jour sur un documentaire sur le minimalisme. Lien du trailer est à la fin de cet article. J’avais beaucoup d’apriori sur le sujet, pensant que les minimalistes étaient forcement un peu marginaux et anti système. Il n’en est rien. Le minimalisme est une culture, un art de vivre, une perspective sur le monde très intéressante, surtout dans le contexte que l’on vit en ce moment. Une des définitions que l’on peut trouver est la suivante :

Limiter sa possession matérielle au strict minimum, nous rendant le plus indépendant possible face aux objets. Cette façon de voir les choses se lie parfaitement avec la notion de créativité dans la limitation des ressources. J’ai trouvé pertinent de mettre en relation la notion de minimalisme avec plusieurs aspects de la vie d’artiste, surtout lorsque l’on est indépendant.

Créativité :

Il est facile de tomber dans le piège du « je dois changer de matériel », « je serai meilleur.e quand j’aurai tel piano, telle guitare , tel micro, tel logiciel etc ». Je suis convaincu que l’on peut se sentir plus créatif.ve en se limitant. Quand je parle de limitations je parle principalement de matériel.

Le plus important selon moi est de créer, souvent, pendant longtemps (j’en parle dans l’article « 3 conseils pour sortir du lot » d’ailleurs).

Se concentrer sur ce que l’on a nous permet déjà d’accomplir beaucoup de choses. Si l’on devait parler d’investissement, le matériel ne ferait pas partie de ma liste. Je parierais plutôt sur la théorie musicale ou encore la maitrise d’un instrument de musique (ou de sa voix). L"‘idée est d’investir dans les connaissances et le savoir avant d’aller chercher à dépenser son argent dans des choses futiles qui ne rapporteront rien ou très peu sur le long terme :)

Minimalisons le temps passé à la distraction et maximisons le temps passé à la création.

Focus (concentration):

L’approche minimaliste permet entre autre de réduire les distractions autour de soi. Nous sommes en 2021 et nous le savons très bien, tout le monde essaie de se faire entendre, que ce soit sur les réseaux sociaux ou dans la rue lors des manifestations. Tout cette énergie (parfois incontrôlable) rend la concentration difficile et c’est normal.

Commençons par limiter notre champ de vision à ce qui est uniquement nécessaire.

Par exemple, dans le cas où nous nous préparons à une session d’écriture de paroles : nous disposons d’un bureau ou d’une table sur laquelle nous disposerons uniquement un cahier et un crayon. C’est tout. En évitant les distractions, le cerveau se concentrera d’avantage sur la tâche principale à effectuer : écrire.

On peut copier/coller ce principe sur pratiquement toutes les tâches quotidiennes d’un.e artiste (et surtout entrepreneur.e !). Sélectionne l’objet indispensable pour la tâche à effectuer et regarde ce qu’il y a autour. Retire tout ce qu’il y a de « non nécessaire » sur le champ. C’est un conseil, pas un ordre. Hihi.

Économiser :

Et oui ! Moins dépenser permet aussi d’économiser :) Evidemment, se faire plaisir est important mais savoir le faire de manière responsable c’est encore mieux. On parle ici d’argent mais aussi d’énergie. Pour 2021, concentrons nous sur ce qui compte à savoir : faire de la musique, produire des morceaux et les sortir pour les partager et développer son projet artistique ! 

Le minimalisme c’est surtout un retour aux sources, à nous-même. Un état d’esprit nous permettant de se reconnecter avec ce que l’on aime faire, retrouver une forme d’essentiel.

En avant 2021.

PS: Trailer YouTube du documentaire The Minimalists

Précédent
Précédent

Dans les oreilles : Victor Solf

Suivant
Suivant

Sample Pack : Soundscape Guitars