3 conseils pour sortir du lot

Même si la situation en 2020 est sans précédent, n’oublie pas que le seul fait de faire de la musique te rend unique et que le statut des créateurs de contenu (musicien.nes) est entrain d’être bien plus reconnu qu’il y a quelques années. Créer de l’art est une vraie source de revenu, être artiste c’est donc un vrai métier.

La formule magique : créer - souvent - longtemps.

Il n’y a pas réellement de recette miracle pour obtenir ce que l’on appelle le « succès » mais il existe des choses que tu peux mettre en place dès aujourd’hui pour augmenter tes chances de faire de ton activité artistique une carrière. Le succès est finalement une notion très personnelle. Pour certain.es, le succès c’est de tourner dans toute la France pour défendre un album en live, pour d’autres, c’est de pouvoir payer ses factures grâce aux revenus de son art. Réfléchis bien à ce qu’est le succès pour toi.

Crée

Cela parait évident mais il est important de le rappeler. Entant que créateur.trice, il faut créer pour t’améliorer, grandir et maitriser ton art. Les plus grands artistes n’ont pas explosé après leur premier morceau…

Intéresse toi à la carrière des artistes que tu admires et remonte loin dans leur carrière, à leurs débuts. Observe la taille des salles où il se produisaient et la qualité de leurs productions musicales. Tu verras qu’ils sont partis de rien et que leur histoire s’est écrite avec le temps et l’expérience. Pour tous ces artistes, tu noteras que leur nombre de morceaux, d’EPs, de lives est parfois impressionnant et que leur succès ne s’est pas batti du jour au lendemain. 

Il est donc important de créer, sans limites et sans contraintes.

Souvent

La régularité est très souvent synonyme de succès, peu importe le niveau de celui-ci. C’est comme le sport ou n’importe quelle discipline. Plus tu vas t’entrainer, plus tu vas t’améliorer. Il faut donc que l’entrainement et la répétition fassent partie de ton quotidien.

Ton premier morceau sera peut être écouté 200 fois et le second peut être 300 fois mais sache qu’entre chaque morceau, tu te seras entrainé.e pour mieux le produire, mieux le promouvoir et que ta fan base sera plus solide. Et si tu te faisais repérer à la sortie du dixième morceau ?

Plus tu crée régulièrement, plus tu progresses et plus tu as de chances de convaincre. Garde cela en tête.


Pendant longtemps


Une carrière artistique c’est un marathon, pas une course de vitesse. Arme toi de patience et apprécie le chemin que tu es entrain de parcourir. Si tu es passionné.e, confiant.e en toi et que tu crées pendant longtemps, le succès frappera à la porte.

Précédent
Précédent

J’ai écrit mon premier E-Book (gratuit)